Ostéopathe D.O & Hypnothérapeute
Ostéopathe D.O & Hypnothérapeute
Arras

L'ostéopathie : une thérapie manuelle

L'ostéopathie, une thérapie manuelle à Arras

L'ostéopathie : une thérapie manuelle

L'ostéopathie est une pratique manuelle qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles...). Elle permet de corriger certaines de ces dysfonctions grâce aux techniques de manipulation, les autres se corrigeant d'elles mêmes avec l'homéostasie du corps. l'ostéopathe travaille sur les points d'appui pour que le corps s'autorégule de lui-même.

Le corps dans son ensemble : Holistique

L'ostéopathie a une démarche holistique, il travaille sur la globalité du corps. Dans le but de chercher l'origine de la douleur, la zone douloureuse n'est pas toujours l'origine de la douleur mais la traduction d'un désordre sous-jacent.

Pour ce faire l'ostéopathe, observe et teste les différents tissus du patients (articulations, os, tendons, muscles, ligaments, viscères etc...) et tente de comprendre les liens qui existent avec l'origine de la douleur.

Origine de la douleur : liens à distance

Lors de la première consultation les patients s'étonnent souvent que l'ostéopathe examine des zones à distance de l'endroit où ils souffrent.

Cependant une douleur dorsale (par exemple) peut être en partie provenir d'une ancienne entorse de cheville non rééduquée. Le corps de part sa capacité à s'auto-réguler, arrive à s'adapter pour réduire les contraintes et la douleur. Jusqu'au jour où le corps n'a plus les ressources nécessaires pour s'adapter et une douleur importante se met en place.

C'est la raison pour laquelle votre ostéopathe examine des zones ou liens à distance de votre douleur et qu'il vous pose des questions sur vos antécédents, votre mode de vie etc...

D'autre part il est intéressant de consulter votre ostéopathe en prévention des douleurs : 2 à 3 fois par an.

Connexion