Florent PAIROTO
Ostéopathe D.O à Saint-Nicolas - Arras

L’ostéopathie peut être une solution si vous rencontrer des difficultés à concevoir un enfant.

De nombreuses alternatives existent avant d’avoir recours à la PMA (procréation médicalement assistée), il faut avant tout identifier l’origine de l'infertilité.

On parle alors de trouble de la fertilité qu’après 1 an d’essai, passé cette période les couples ont souvent recourt à une aide médicale. Cela représente environ 10% de la population.

 

Origine des troubles de la fertilité

 

Troubles de la fertilité organiques : les causes organiques constituent toutes les causes médicales qui touchent aussi bien la femme que l’homme.

Il est bon de rappeler que les troubles de la fertilité sont à  50% d’origine féminine (fibromes, endométriose, ovaire polykystique etc…)  et 50% d’origine masculine (azoospermie, oligospermie, asthénospermie). L’ostéopathie n’est pas directement indiqué dans les cas de troubles de fertilité d’origine organique mais peut intervenir en complément de la médecine allopathique.

L’ostéopathie peut également intervenir avant de la fécondation in vitro, pour donner le maximum de chance à la maman : cette consultation permettera de rééquilibrer les zones de tensions musculo-ligamentaire, articulaire et viscérales régulant ainsi la fonction des organes pelviens. 

 

Troubles de la fertilité Fonctionnels : L’ostéopathie traite les troubles fonctionnels du corps humain, en redonnant la mobilité aux tissus, ce qui améliore la circulation des liquides (sang, lymphe) régulant ainsi la fonction intrinsèque de l’organe (ovaire, trompe, utérus, testicules, vessie…).

Les techniques ostéopathiques utilisées seront principalement localisée au niveau de la sphère pelvienne, et viscérale.

 

Troubles de la fertilité Psycho somatique : On a trop tendance à l’oublier, mais le stress, l’anxiété, le surmenage psychologique voire les blocages relationnels sous-jacents dans un couple peuvent être la simple cause de ce trouble de fertilité.

 

D’autre part votre ostéopathe vous donnera quelques conseils à mettre en place au niveau de l’alimentation car l’acidose tissulaire et les toxiques ralentissent considérablement le métabolisme, étant parfois à l’origine du trouble de la fertilité. 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.