Florent PAIROTO
Ostéopathe D.O à Saint-Nicolas - Arras

Votre enfant regarde toujours du même côté ? Il présente peut-être un torticolis congénital 

Le torticolis congénital est souvent lié aux contraintes in-utéro ou lors de l’accouchement, et nécessite une prise en charge précoce car il peut aboutir à l’apparition de syndrome de la tête plate ou  Plagiocéphalie positionnelle.
 

La prise en charge ostéopathique doit s’effectuer avant l’âge de 6mois, car le torticolis devient de plus en plus difficile à réduire de par la rétraction musculaire. Au-delà des 6mois la prise en charge reste cependant toujours possible.

L’ostéopathe libère les tensions et les blocages responsables de la contraction musculaire qui ont pu apparaître lors de l’accouchement, ou in-utéro, pour ainsi permettre à bébé de découvrir le monde et de se développer convenablement. 

Certains facteurs augmente le risque de survenu du torticolis : 
•    Grossesse gémellaire
•    Position en siège
•    Instruments : forceps, ventouse…
•    Oligoamnios : peu de liquide amniotiqu

Les deux types de torticolis :

-Torticolis congénital musculaire : Contraction d’un muscle du cou suite aux contraintes ou en à la présence d’un hématome. Cependant une palpation minutieuse sera effectuée pour éliminer les torticolis irréductibles qui ne seraient pas du recours de l’ostéopathie. 

-Torticolis congénital positionnel : A la naissance bébé ne présente aucune asymétrie, mais la contraction s’installe petit à petit à cause d’une mal position : utilisation excessive transat/cosy, Biberon du même côté, Stimuli du même côté dans le lit. 

Evolution :

L’évolution du torticolis congénital est souvent favorable suite à une voire deux séances d’ostéopathie.
Le traitement peut nécessiter des séances de kinésithérapie complémentaire à l’ostéopathie si le torticolis congénital est installé depuis longtemps.

Conseils aux parents :

Suite à la séance d’ostéopathie il est fréquent que malgré les blocages levés, bébé tourne toujours sa tête du même côté. 
Car bébé depuis sa naissance ne connait qu’un seul côté. Il va donc est primordial de stimuler bébé pour lui faire découvrir qu’il possède un deuxième côté. 
-    Alterner les biberons des deux côtés
-    Stimulation visuelle dans le lit du côté où il n’a pas l’habitude de tourner la tête
-    Eviter de positionner trop longtemps bébé dans son transat/Cosy


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.